Arrêt des tubes fluorescents au 1er septembre 2023

Les tubes fluorescents sont très utilisés dans les secteurs de l’industrie et du commerce. En effet, ils sont accusés d’être trop énergivores et trop lumineux. C’est pour cette raison que leur commercialisation va s’arrêter au 1er septembre 2023. Pourtant, plus de 20 millions de ces produits sont vendus sur le marché chaque année. Les professionnels doivent donc chercher d’autres solutions pour remplacer les tubes fluorescents.

Les tubes fluorescents sont-ils si dangereux au point de les interdire ?

L’interdiction des tubes fluorescents est justifiée dans la mesure où ils contiennent du mercure dangereux. Ce mercure toxique est libéré lorsqu’un tube néon se brise. L’inhalation doit à tout prix être évitée. Il faut aussi savoir que le bilan de ces produits sur l’environnement est assez inquiétant. Certes, ils sont plus économiques que les lampes à incandescence conventionnelles. Toutefois, leur consommation énergétique s’avère plus élevée que celle des lampes LED.

En outre, la technologie de luminaire fluorescent n’offre pas de lumière agréable. Les clignotements des tubes à l’allumage sont inconfortables et génèrent du bruit. Sans oublier que seuls 5 % de l’énergie consommée est exploitée pour produire de la lumière. Le reste sera perdu en tant que chaleur. Sans oublier que leur durée de vie est plutôt courte (13 000 heures en moyenne). Selon les études, l’intensité lumineuse des lampes se détériore au fil du temps.

D’un point de vue sanitaire, l’éclairage fluorescent ne favorise pas le bien-être de l’homme. Outre le bruit gênant, c’est surtout leur scintillement qui est inconfortable. Cela peut d’ailleurs provoquer des effets négatifs sur la santé des utilisateurs sur le long terme : 

  • Fatigue des yeux ;
  • Migraine ;
  • Stress ;
  • Nervosité.
Tubes usagés

Quels sont les dispositifs d’anticipation proposés par les leaders de solutions d’éclairage ?

Tube LED

Comme les tubes fluorescents seront complètement interdits dès le 1er septembre 2023, les fabricants des solutions d’éclairage avancent leur solution de remplacement. Sur le marché, il existe désormais des tubes LED qui sont interchangeables avec les tubes néons. Ils s’insèrent parfaitement dans les douilles existantes.

Remplacement des tubes néons par les tubes LED

Il est extrêmement bénéfique de remplacer l’éclairage fluorescent par l’éclairage LED. La technologie LED est une alternative plus écologique. Les lampes ne contiennent pas d’éléments chimiques dans leur composition. Les produits LED ont également une durée de vie plus longue que les tubes fluorescents. Un tube LED peut être utilisé jusqu’à 50 000 heures, soit 500 % plus élevé qu’un tube néon.


Par ailleurs, la lumière LED est plus lumineuse et l’allumage est facile. Il n’y a plus de scintillement ni de bruit. Et bien évidemment, une ampoule LED consomme moins d’énergie. Sans oublier que les tubes LED sont directionnels. Cela signifie que la lumière émise va dans une seule direction pour un meilleur rendement. Tout comme les tubes fluorescents, les tubes LED peuvent être utilisés dans les entreprises, les chantiers et les centres commerciaux. Ils trouvent parfaitement leur place dans les grands espaces et offrent une bonne luminosité dans :

  • Les garages ;
  • Les parkings ;
  • Les couloirs ;
  • Les bureaux.

Mis à disposition de lampes LED variées

Lorsque la commercialisation des tubes néons va s’arrêter, les leaders dans la fabrication d’éclairage vont favoriser les tubes LED. D’ailleurs, ils proposent déjà des modèles variés pour éclairer les différents espaces professionnels et anticiper le changement. Les produits proposés seront performants et s’adaptent à toutes les utilisations dans le secteur industriel et dans le BTP. Mais surtout, leur usage aide à faire des économies d’énergie et profiter d’une bonne luminosité.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir les tubes LED en tenant compte de quelques paramètres importants. D’abord, il y a le culot et la longueur des anciens tubes fluorescents. Pour remplacer les tubes T8, par exemple, il importe de s’orienter vers un tube LED au culot G13. Ensuite, la température est aussi un critère important. Il existe en effet plusieurs possibilités : le blanc neutre, le blanc chaud et le blanc froid. Pour une entreprise qui réalise des travaux manuels, il est recommandé de choisir le blanc froid.

Concernant l’installation au moment du remplacement du tube néon, il est préférable de faire appel à un électricien. Veuillez bien noter que la moindre erreur risque de causer un dysfonctionnement. L’intervention d’un électricien est d’ailleurs fortement suggérée lorsque la technologie fluorescente est dotée d’un ballast ferromagnétique. Ici, l’achat d’un nouveau starter est requis pour assurer le bon fonctionnement du tube LED. En revanche, le remplacement peut se faire sans risque si le système utilise un ballast électronique.

Ampoule LED

Où se débarrasser de ses tubes fluorescents ?

Tubes fluorescent à la casse
  • Décontamination chimique

C’est l’une des meilleures méthodes pour la plupart des opérations de décontamination. Elle consiste à nettoyer avec de l’eau additionnée d’agents nettoyants chimiques appropriés.

  • Décontamination mécanique

Elle peut être utilisée notamment pour la désinfection dans le milieu industriel. Il existe des méthodes de décontamination dans lesquelles la couche externe de la surface contaminée est enlevée de force. De telles méthodes sont efficaces. Toutefois, elles sont quelque peu primitives et destructrices.

La méthode de désinfection la plus courante est l’utilisation de produits chimiques. La désinfection est une procédure moins stricte et pas absolue. L’opération consiste à éliminer toutes les qualités microbiennes. Cependant, elle n’est pas nécessairement efficace contre les spores bactériennes. Par conséquent, la désinfection n’implique pas de surdosage.

Il existe aussi une méthode de désinfection par rayonnement ultraviolet. Il s’agit de la désinfection UVC.

L’efficacité de la désinfection peut être vérifiée de plusieurs manières. Il est aussi important de vérifier plusieurs facteurs. En effet, chacun de ces facteurs peut avoir un impact clair sur le résultat final.

Où se débarrasser de ses tubes fluorescents ?

Les tubes fluorescents usagés se trouvent être des déchets dangereux. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles ménagères. En effet, ils contiennent du mercure qui est un composant très toxique. Ils doivent ainsi être expédiés dans les points de collecte ou encore dans les centres de recyclage. Ils sont classés parmi les déchets électriques et électroniques. Avant leur recyclage, les lampes doivent être dépolluées pour limiter les nuisances environnementales.
À l’arrêt de la vente et de la production des tubes fluorescents, le détenteur de leur déchet doit s’assurer de leur élimination. Il a la responsabilité de sa revalorisation pour une utilisation plus conforme au respect de l’environnement. Une fois qu’une entreprise expédie les équipements déjà utilisés à un éco-organisme, il sera aussitôt dégagé de toute responsabilité.
Au recyclage des tubes néons, le mercure intégré subira une extraction et sera perdu. Le processus doit se dérouler selon les normes environnementales. Les autres matières qui composent les lampes à l’instar des verres et des métaux sont triées et utilisées pour concevoir d’autres produits. Il est nécessaire que le tube néon soit recyclé à 90 % de son poids au minimum.
Dès maintenant, il faut donc arrêter d’acheter des tubes et lampes fluorescentes. Il est plus bénéfique d’investir dans les lampes, tubes et panneaux LED. Les éclairages LED sont plus intéressants, que ce soit au niveau de la qualité de lumière, du prix ou en termes de consommation énergétique. Et leur longévité n’est pas compromise ni par l’humidité ni par la saleté.

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis