

Les scientifiques n’ont cessé de trouver des solutions d’éclairage qui soient toujours plus efficaces. Aujourd’hui, les chercheurs mettent au point des technologies qui illuminent mieux sans consommer plus d’énergie. La technologie LED dépasse toutes les espérances puisqu’en plus, elle a une très longue durée de vie comparée aux autres types de lampes. Pour étayer ces dires, nous allons voir la durée de vie de chaque type. Nous verrons aussi ce qui fait la différence de la lampe LED. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il est possible de connaître la durée de vie d’une lampe LED et même de la prolonger.
Pour pouvoir dire que la technologie LED est plus intéressante que ses concurrents, il nous faut nous pencher sur chacune d’elles : la lampe à incandescence classique, l’ampoule halogène, l’ampoule fluocompacte et la lampe LED
De toutes les sources de lumière conçues par l’homme, l’ampoule à incandescence est la plus ancienne. Vieille de plus de 140 ans, elle est celle qui, jusqu’à aujourd’hui, reproduit au mieux la lumière du jour. Cependant, elle a l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie pour ce qu’elle transforme en lumière. Par ailleurs, sa durée de vie est assez faible : 2 000 heures au maximum.
Il aura fallu presque un siècle avant de trouver un challenger sérieux à l’ampoule à incandescence. Le principe est le même. Cependant, le dispositif met en scène un nouveau composant : un gaz halogène. Cet élément vient renforcer l’efficacité de l’ampoule qui consomme déjà un peu moins d’énergie et dure plus longtemps. En moyenne, les ampoules halogènes illuminent pendant 2 000 à 4 000 heures.
Cette technologie est développée par les ingénieurs de Philips en 1974. Elle fait intervenir l’ionisation et les rayonnements UV pour produire de l’éclairage. Cette technique a le mérite d’être beaucoup plus performante en matière énergétique. Elle consommerait 5 fois moins que l’ampoule à incandescence pour 75 % d’éclairage. Avec cette technologie, la durée de vie de l’ampoule est multipliée par 6 : jusqu’à 12 000 heures.
Light Emitting Diode (LED) est la dernière plus grande trouvaille en termes d’éclairage jusqu’à aujourd’hui. La lumière est obtenue à faible tension avec le meilleur rapport énergie/lumière. Parce qu’elle ne chauffe pas, elle a une durée de vie plus longue : jusqu’à 100 000 heures pour les plus performantes. De plus, elle est recyclable.
Nous observons que la technologie LED présente une supériorité absolue en termes de longévité. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont la chaleur et l’endurance de l’ampoule.
La chaleur est un des facteurs les plus importants en ce qui concerne la durée de vie d’une ampoule. Comme la lampe LED fonctionne avec une très faible tension, elle ne subit presque pas de chaleur. C’est donc le premier secret de sa longévité, comparée aux autres sources de lumière comme l’ampoule à incandescence qui nécessite justement un phénomène de chauffage par forte intensité électrique pour s’illuminer. Il n’est donc pas étonnant de voir que la lampe LED puisse durer jusqu’à 100 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.
Ce qui réduit la durée de vie c’est aussi l’usure. Le fait d’allumer et d’éteindre une ampoule, quelle qu’elle soit réduit sa durée de vie. Cependant, les ampoules LED ont été conçues pour réagir mieux à cette action même répétée. Même si les lampes LED ne se valent pas, elles sont en général plus endurantes. Ce qui contribue à rallonger leur durée de vie par rapport aux autres technologies d’éclairage.
La durée de vie de la lampe LED est un critère important qui peut motiver votre choix. Il est donc intéressant de connaître cette information. Pouvoir la calculer serait encore meilleur.
Les fabricants sont tenus de mettre certaines informations en évidence sur l’emballage de leurs produits. L’indice de performance énergétique et la durée de vie en font partie. Il vous suffit de scruter l’emballage pour connaître la durée de vie moyenne de l’ampoule LED. Pour avoir une estimation fidèle, vous devrez vous fier aux certifications. En effet, c’est votre seule garantie quant au respect des normes et aussi de la véracité des informations données.
Vous pourrez également avoir des informations précieuses en passant par le test auprès des comparateurs sur internet. Ces experts ont déjà testé un grand éventail de lampes LED de différents fabricants et de différentes références dans les conditions d’usage normales, voire extrêmes. Il y a de fortes chances que vous trouviez les bonnes caractéristiques de la lampe LED qui vous intéresse.
Il vous est également possible de calculer vous-même la durée de vie de votre lampe LED. En effet, elle est donnée en heures. Il serait plus pratique de la convertir en année. Pour cela, vous devrez estimer votre utilisation quotidienne, la multiplier par le nombre de jours dans l’année, puis de diviser la durée donnée par votre utilisation annuelle.
À titre d’exemple, si vous utilisez la lampe 8 heures par jour, cela vous fait 8×365 soient 2 920 heures par année. Une lampe LED qui affiche 30 000 heures vous éclairera pendant 10 ans.
Cela reste une estimation théorique. En réalité, la durée de vie effective dépendra de votre utilisation. Il faut également savoir que le niveau d’éclairage LED diminue au fil du temps.
Pour finir, il vous est possible de rallonger la durée de vie de votre LED. Il vous suffit de faire attention à ces quelques points :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.