Tout savoir sur l’éclairage LED

Autrefois dédiées à des utilisations spécifiques et professionnelles, les ampoules LED (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) se retrouvent désormais dans les foyers. Sur le marché, il existe aujourd’hui une multitude d’éclairages de ce type : éclairage LED intérieur, éclairage LED extérieur, éclairage LED garage ou encore éclairage LED aquarium. Ces dispositifs d’éclairage remplacent en effet les ampoules classiques (incandescentes, halogènes, fluocompactes). Ils sont surtout appréciés grâce à leur faible consommation en énergie. Les ampoules LED ont également une durée de vie plus longue et la lumière que les générations actuelles offre est assez proche de la lumière naturelle du soleil

Comment fonctionnent les luminaires LED ? Sont-ils vraiment performants et fiables ? Est-ce qu’ils sont nocifs pour l’environnement ?

ampoule LED

Technologie et éclairage LED

Le fonctionnement de la lampe LED est très différent de celui des ampoules classiques. Il utilise le principe de l’électroluminescence. L’éclairage LED ne nécessite pas la présence de filaments, de poudre fluorescente ou de mercure. Il émet de la lumière grâce à un matériau semiconducteur qui va émettre des photons lorsqu’il est traversé par un courant électrique. La conversion de puissance est bien meilleure que les technologies précédentes, plus de la moitié de l’énergie électrique est ainsi convertie en lumière.

La répartition de l’intensité lumineuse

Quand on conçoit un luminaire ou une source LED, la distribution de la lumière dans l’espace est très importante. On peut voir ce détail sur l’emballage des sources ou la photométrie des luminaires. L’ouverture des faisceaux ou les cônes d’émission renseignent sur le caractère intensif ou extensif des sources ou des luminaires. Si l’angle inscrit sur la boîte est par exemple supérieur à 100 degrés, cela signifie que la lampe offrira une lumière douce et diffusée dans un espace plus large. Contrairement à un éclairage LED à 45 degrés qui concentrera une lumière vive dans une direction spécifique.

Il est donc important de choisir le bon angle selon l’utilité du luminaire. Si vous souhaitez éclairer une salle entière, l’angle de diffusion ne doit pas se trouver en dessous de 120 degrés. Dans le cas contraire, si vous voulez illuminer un plus petit espace ou un objet spécifique, une ampoule à angle de diffusion de 10 degrés fera l’affaire.

Flux et éclairement avec des LED

Vous avez sûrement remarqué que la lumière offerte par les éclairages LED semble plus intense que celle des lampes classiques. Cette caractéristique perçue révèle exclusivement la luminance des produits dans une direction. La quantité de lumière, est le flux exprimé en lumens. Plus le flux est élevé, plus le niveau d’éclairement sera fort. Par contre le niveau d’éclairement dépend aussi de la répartition lumineuse des dispositifs, plus les luminaires sont intensifs et plus l’éclairement sera fort à l’aplomb de ceux-ci et difficile à rendre homogène sur tous les plans de travail.

Vous devez donc comparer le nombre de lumens des sources ou des luminaires afin d’obtenir l’intensité de lumière que vous souhaitez. Il faut cependant être vigilant, c’est la combinaison des lumens et de l’angle de diffusion qui donnera l’éclairement recherché.

La performance de la lumière

Si les ampoules classiques étaient évaluées en Watt, les LED sont mesurées en Lumens. Concernant leur efficacité, les lampes LED sont plus performantes. Avec un excellent rendement lumineux, une lampe LED de 600 lm (soit l’équivalent de 6 W) produit une lumière identique à celle d’une ampoule halogène de 50 W. Pour la même quantité de lumière, la LED consomme environ 87 % d’énergie en moins. C’est donc l’option parfaite si l’on souhaite utiliser la lumière de façon intensive comme dans les hôpitaux ou les entreprises travaillant la nuit et réaliser des économies.

Depuis le 01/09/2021, le règlement 2019/2015 a reclassé les sources lumineuses de A à G, A étant le plus efficace.

Le prix sur le marché

Aujourd’hui plus de 90 % des foyers français ont opté pour des luminaires LED. Ces lampes ont donc devancé les ampoules classiques sur le marché. Leur prix reste cependant un peu plus élevé aux yeux des consommateurs. C’est souvent la raison qui les dissuade de les utiliser. Il faut en effet encore compter quelques euros supplémentaires. À titre d’exemple, le prix d’une ampoule LED à 60 W varie entre 8 et 15 €… Un prix qui dépasse celui des ampoules classiques. On s’attend cependant à une baisse de ces prix dans les années à venir.

tubes led bureaux

Insensibilité aux chocs

Les appareils électriques ont chacun un degré de résistance aux chocs mécaniques. L’éclairage LED est plus résistant comparé à d’autres sortes d’éclairage ! Les LED fonctionnent à faible tension et à basses températures. Surtout, les ampoules LED ne nécessitent pas d’élément en verre pour contenir un gaz comme les ampoules halogène ou à filament.

Si le luminaire est installé dans un endroit extérieur ouvert au public ou qui est très exposé aux chocs (vandalisme, intempéries, etc.), le mieux est d’opter pour un dispositif qui présente un IK (degré de protection) supérieur à 8. Cependant, l’indice de protection (IP) de la lampe qui est important pour assurer le matériel contre les corps solides (poussières) et les intrusions liquides (eau) ne doit également pas être négligé. Pensez à évaluer ces deux points lors de vos achats.

Fiabilité et sécurité

Concernant la fiabilité et la sécurité des dispositifs LED, ces derniers sont au rendez-vous. Bien conçu électriquement et thermiquement, et utilisé dans de bonnes conditions, un dispositif à LED peut durer plus de 50.000 heures.

L’impact environnemental de son utilisation

La plupart des gens pensent que les éclairages LED n’ont aucun impact sur l’environnement. Bien que l’éclairage LED soit considéré comme l’une des sources lumineuses les plus économiques et donc bénéfiques pour notre planète, son processus de fabrication est relativement énergivore. Ce qui implique des impacts négatifs sur l’environnement. En contrepartie, les LEDs ne contiennent plus de mercure qui est un métal dangereux pour l’environnement et la santé.

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis