La désinfection par UV est-elle efficace pour tuer le coronavirus ?

L’aspect décontaminant des rayonnements ultraviolets (UV) sur les micro-organismes nuisibles a été découvert depuis des années. L’UV-C a déjà été utilisé pour lutter contre les virus Ebola et SARS. Peut-on s’attendre à ce que l’UV-C ait le même effet contre la Covid-19 ?
Actuellement, cette technologie est appliquée dans différents secteurs pour éviter la propagation du virus. Utilisé pour la désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux, les bureaux, les locaux commerciaux, les usines et les modes de transport, le rayonnement UV-C est aussi connu pour la décontamination de l’eau potable. L’idée de faire usage de cette technologie pour irradier le virus à l’origine de la Covid-19 a suscité beaucoup d’intérêt.
Mais peut-on vraiment se débarrasser du coronavirus avec la lumière UV-C ? Comment cette technologie peut-elle être un atout pour vaincre ce virus ?

UVC Sars Cov-2

Les rôles de la lumière UV-C pour lutter contre le coronavirus

Depuis l’apparition du coronavirus, l’hygiène est devenue la priorité de tous ! Il s’est avéré que l’utilisation d’un éclairage UV-C est une solution simple et pratique pour combattre les micro-organismes pathogènes. Pour traiter l’air, les surfaces ainsi que les fluides, il existe une palette de systèmes de désinfection UV-C qui sont à la fois fiables et efficaces pour réduire les bactéries et les virus en morceaux en quelques secondes. Qu’en est-il du Coronavirus ?

La lampe UV-C stérilise l’air et les surfaces

Compte tenu du contexte actuel, l’utilisation de la lumière UV-C pour désinfecter les lieux et les transports publics est devenue une nécessité. Pour limiter les risques de contamination et de transmission de la Covid-19, les lampes virucides sont exploitées dans les espaces au service de la communauté : hôpitaux, laboratoires, bâtiments municipaux, transports en commun…

Dans le milieu médical, l’appareil désinfectant élimine les bactéries et les virus résistants dans les chambres d’hôpital et dans les salles d’opération. Le système de ventilation et de filtration améliore la qualité de l’air et protège les équipements médicaux contre les risques d’infection bactérienne et virale.
Outre les différentes mesures sanitaires déjà élaborées, l’usage de la lumière UV-C pour nettoyer les surfaces solides contribue donc à réduire la propagation de la Covid-19 dans les espaces publics. Le recours aux dispositifs UV-C est devenu une alternative efficace à l’utilisation de produits chimiques dans la lutte contre la pandémie.

Les bienfaits de la technologie UV pour vaincre la pandémie

Sans mentionner les gains économiques et écologiques de la technologie UV, ce système de désinfection offre aussi de nombreux avantages qui assurent notre quotidien face à la pandémie.
Avant tout, la désinfection par UV-C est une méthode éprouvée vu ses propriétés connues comme bactéricide et germicide depuis trés longtemps.
Simple et pratique, le traitement par UV n’exige aucune manipulation de produits chimiques. Il est donc non polluant et plus bénéfique pour la santé. Il est toutefois requis de l’utiliser dans un local vide afin d’éviter tout problème d’exposition de la peau ou des yeux a ces rayonnements.

Les risques et les précautions nécessaires à savoir concernant la désinfection par UV

L’usage de la lampe UV-C remporte un succès face à la propagation des virus. Cependant, cette technologie a ses limites et son application doit être faite avec précaution.

Le corps humain ne doit pas être exposé directement au rayonnement UV-C. C’est pour cette raison que certaines lampes sont appareillées d’un système de détection de présence. Lors de la manipulation des lampes, l’opérateur exposé doit se protéger en mettant des gants ou une protection UV.

En ce qui concerne la désinfection de l’eau, la lampe n’élimine pas les substances artificielles et les autres contaminants de l’eau comme les produits pétroliers. La lumière UV ne fonctionne que si l’eau est assez propre, d’où la nécessité de l’utilisation d’un filtre avant la purification par UV.

Alors, la désinfection par UV est-elle efficace pour tuer le coronavirus ?
A priori, la lumière UV-C est un moyen rapide pour désinfecter les surfaces et éliminer toutes sortes de virus y compris le coronavirus. Grâce à ses propriétés désinfectantes, l’utilisation d’un produit à UV-C limite la transmission de ce virus et sa propagation. Le taux d’élimination du virus jusqu’à 99,99 % prouve son efficacité et sa contribution importante sur la lutte contre la pandémie.

Lampe à uvc

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis