Désinfection UV-C à la portée de tous

Le monde exige une solution efficace, pratique, rapide et surtout à la portée de tous afin de lutter contre la pandémie qui nous affecte actuellement. Différents types d’appareils à rayonnement UV-C sont rapidement apparues sur le marché comme un moyen d’éliminer le virus.

Est-ce que ces outils, vendus à un prix abordable, sont-ils vraiment efficaces ? Doit-on se méfier des publicités sur ces produits désinfectants par UV-C ? L’utilisation de ces dispositifs, est-elle sans risque ? Que disent les autorités sanitaires face à la commercialisation de ces machines ? Et enfin, comment savoir la fiabilité de ces appareils ?

Lampe à uvc

Est-ce que toutes les solutions de désinfection UV-C sont efficaces ?

Depuis la crise sanitaire, les dispositifs utilisant les UV-C se multiplient sur le marché et notamment sur internet. Les publicités les réseaux sociaux vantent ainsi les mérites de cette nouvelle technologie qui permet de désinfecter les surfaces et les objets de germes et autres bactéries. Elles évoquent que ces appareils éliminent 99,9 % des virus qui se nichent sur nos objets courants ; ce qui a été réellement prouvé par des études scientifiques menées sur ce sujet. Effectivement, les systèmes de désinfection proposés par ISILUX promettent, par exemple, un taux d’élimination à plus de 99 % des virus et bactéries en seulement 5 minutes.

Il faut savoir qu’en dehors des établissements médicaux, divers organismes tels que les compagnies aériennes, les réseaux de transports, les commerces, les entreprises et tant d’autres encore ont utilisé le rayonnement UV-C pour stériliser leurs équipements. Ce procédé de désinfection par UV a déjà fait ses preuves par le passé et est reconnu comme une méthode efficace.

Désinfection UV-C : efficace à prix attractif ?

Jadis limité à des usages professionnels, le rayonnement UV-C s’invite actuellement chez les particuliers. En effet, dans le monde de l’hygiène, le système de désinfection est en pleine mutation. Les solutions classiques ne sont pas suffisantes pour éradiquer convenablement certains virus et bactéries. Pour répondre aux besoins croissants en matière de désinfection des objets du quotidien, diverses gammes d’appareils sont devenues accessibles à tous à des prix attractifs. Les modèles et les coûts varient selon les besoins.

L’augmentation des besoins en termes de désinfection a permis un développement accéléré de cette technologie.

Des appareils pour décontaminer les objets courants ?

Il n’est plus à prouver que la technologie de désinfection UV-C conçues pour le traitement bactéricide et virucide des surfaces et des objets est performante et efficace. Elle est régulièrement utilisée en milieu professionnel. Tout comme les appareils destinés aux professionnels, les dispositifs de désinfection UV-C à usage domestique se présentent également comme une solution prometteuse et fiable face à la propagation des micro-organismes pathogènes. Ces appareils se présentent sous différentes tailles et formes pour faciliter la stérilisation.

Portable ou pas, la lampe de désinfection élimine efficacement les bactéries qui se nichent dans les moindres recoins de votre maison ou votre bureau. Les luminaires UV-C détruisent l’ADN ou l’ARN des micro-organismes, inactivent ces derniers et empêchent leur réplication. Facile à manier, la lampe portable est surtout pratique, tant pour les professionnels que pour les particuliers qui manipulent à longueur de journée des objets potentiellement contaminés.

La boîte de désinfection peut nettoyer les effets personnels (téléphones, masques, bijoux, clés…). Il suffit de placer les objets dans la boîte pour éliminer les microbes en quelques minutes. La désinfection s’arrête automatiquement lorsque le couvercle s’ouvre. La boîte est légère et portative.

La baguette de stérilisation UV, quant à elle, démolit les germes contenus dans les petits objets. La baguette désinfectante à la lumière UV est peu encombrante, pliable et légère. Ainsi, elle est idéale lors d’un déplacement ou lors d’un voyage, car la stérilisation de la zone souhaitée peut se faire à tout moment.

Qu’en pensent les autorités sanitaires ?

Bien que les autorités sanitaires incitent à la vigilance des acheteurs dans ce contexte de développement de ces machines pour la lutte contre les virus et bactéries, elles restent néanmoins convaincues que les protocoles sanitaires traditionnels ne suffisent pas forcément à éradiquer totalement ces agents pathogènes. Avec la pandémie actuelle, outre les gestes barrières pour se protéger, comme le gel hydroalcoolique, la désinfection par UV-C des objets du quotidien est devenue très utile. Elle demande néanmoins quelques précautions d’usage.

Pour la désinfection par luminaires UV-C, la présence de personnes ou d’animaux n’est pas recommandée au moment du lancement du programme. Les lampes de désinfection UV-C disposent toutes d’une fonction de sécurité pour protéger les usagers. Lorsque le système détecte un mouvement, les lampes s’éteignent immédiatement si quelqu’un entre dans la pièce.
Pour les appareils de désinfection portatifs, les usagers doivent toujours se munir d’un équipement adéquat pour se protéger : mettre une tenue couvrante, une lunette et des gants.
Il faut reconnaître également que la désinfection UV-C est un traitement non chimique. Aucun produit chimique n’entre en jeu dans le processus. C’est donc une technique écologique sans résidus et sans danger pour la santé des humains.

Dans quelles conditions, la désinfection UV-C est-elle efficace ?

La performance de ces appareils de désinfection UV-C dépend avant tout de la puissance de la lumière, de la longueur d’onde émise, de la bonne dose des UV, de la distance entre la lampe et la zone à stériliser et enfin de la durée d’exposition.

Pour être efficace, s’assurer de la fiabilité et de la sécurité des usagers, différents systèmes de désinfection UV-C ont été mis en place en fonction des besoins de chaque local.

Installer une lampe UV-C dans un endroit stratégique de la pièce permet de créer une barrière antibactérienne et limite la propagation des agents pathogènes.

Choisir un système de désinfection partielle permet d’assainir une pièce qui est occupée en permanence.

Installer un dispositif permettant une irradiation totale des virus et bactéries permet de désinfecter un espace vide avec efficacité, avec rapidité et en toute sécurité.

L’apparition de la Covid-19 a suscité l’intérêt des fabricants d’appareils de désinfection à trouver une solution efficace et infaillible pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, la désinfection par un rayonnement UV-C a été rapidement mise en avant tant pour un usage professionnel que pour un usage domestique.

UVC contre covid

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis