Quel éclairage choisir pour un entrepôt ?

Hauts plafonds, absence de fenêtres, grandes surfaces… Ce sont des éléments qui caractérisent un entrepôt, cet espace où l’on stocke un grand volume de marchandises. Compte tenu de ces caractéristiques, l’éclairage joue un rôle prépondérant dans la bonne dynamique d’un tel endroit. Il peut cependant représenter jusqu’à 80 % des coûts d’électricité. Savoir optimiser le système d’éclairage dans son entrepôt devient alors une nécessité.

À travers cet article, nous vous dévoilons les avantages d’un éclairage adapté dans un entrepôt, ainsi que les critères à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur éclairage dans son entrepôt.

éclairage led pour entrepot

Les intérêts d’un éclairage LED dans un entrepôt

Afin de rendre un entrepôt plus accessible et conserver une fluidité au niveau de la circulation à l’intérieur, la solution la plus adéquate et la plus efficace est de passer à la LED. En effet, un éclairage à faible éblouissement à l’instar d’un luminaire LED est conseillé dans les entrepôts afin de réduire les zones d’ombres et faciliter le repérage des produits.

Dans ce genre d’endroit, les points d’éclairage sont généralement installés à une hauteur très élevée. Une raison de plus pour choisir des luminaires très puissants, tels que les éclairages LED, afin de favoriser une bonne visibilité, la productivité et la sécurité des employés. Il est donc important d’avoir une luminosité homogène afin que chaque étagère ainsi que les différents produits restent toujours bien visibles.

De plus, le scintillement produit par les éclairages traditionnels peut perturber le confort visuel des collaborateurs pendant le travail et entraîner une baisse de vigilance entravant ainsi la sécurité des employés. Un éclairage inadéquat dans un entrepôt peut également engendrer une fatigue oculaire au fil des temps, des maux de tête et d’autres problèmes de santé.

Les LED sont réputées pour être plus économiques et durables. Le passage à l’éclairage LED vous permettra aussi de faire une économie d’énergie et d’argent. L’utilisation des lampes LED peut se traduire par une économie de maintenance vu que celles-ci ont une durée de vie moyenne de 70 000 heures.

Les éclairages LED disposent également d’une particularité très intéressante pour le bien-être de ses collaborateurs, mais également pour son portefeuille. Les luminaires LED sont caractérisés par une faible dissipation de chaleur. Une économie de climatisation s’ajoute, de ce fait, à l’économie de la consommation électrique.

Contrairement aux éclairages traditionnels, certains luminaires LED sont dotés de détecteurs de présence. Ce genre de dispositif contrôle le système d’éclairage de façon intuitive. Il permet aux luminaires de s’allumer instantanément à chaque passage d’un individu et de les maintenir éteintes lorsque le capteur ne détecte aucun mouvement.

Les éléments essentiels pour bien éclairer un entrepôt

Avant d’opter pour tel ou tel éclairage d’entrepôt, plusieurs éléments doivent être pris en compte. En voici quelques-uns :

Intensité lumineuse

Le niveau d’éclairage des entrepôts est régi par une norme (NEN-EN 12464-1). Cette dernière stipule que l’intensité lumineuse générale dans ce type d’espace de stockage doit être comprise entre 100 et 150 lux. Le lux étant une mesure de la quantité d’éclairage qui atteint une surface.

Dans un entrepôt, ce niveau d’éclairage joue un rôle important sur la bonne visibilité. En effet, dans un tel environnement où l’on doit collecter de nombreux paquets par jour et préparer une ribambelle de commandes, la lumière se doit d’être au top du top.

Température de couleur

La température de couleur, exprimée en Kelvin, correspond à la couleur apparente de la lumière émise par une source lumineuse. L’éclairage LED se décline en trois principales températures de couleur : le blanc chaud (3 000 K), le blanc neutre (4 000 K) et le blanc froid (6 000 K).

Le travail en entrepôt nécessite une meilleure visibilité. Il est donc recommandé de choisir un éclairage dont la température de couleur est plus froide offrant ainsi une bonne visibilité et un effet énergisant.

Indice de rendu de couleur

L’indice de rendu de couleur (IRC) est un paramètre très important à prendre en compte, car il définit la qualité de la lumière émise. C’est donc l’aptitude d’une source lumineuse à restituer la globalité des couleurs du spectre visible.

Dans un entrepôt, un éclairage avec un IRC supérieur ou égal à 80 est conseillé. Par définition, un IRC 80 se compose donc de 80 % des couleurs. Au-dessous de cette valeur, l’éclairage est inadapté pour un entrepôt et peut entraîner une fatigue visuelle.

Les meilleurs éclairages pour les entrepôts

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éclairer efficacement votre entrepôt. On distingue :

Les High bays LED

C’est le type d’éclairage le plus adapté pour illuminer un entrepôt. Performants et économiques, les High bays ou cloches LED peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % d’électricité. Ce sont des luminaires destinés à l’éclairage industriel. Avec un rendu lumineux assez fort, l’utilisation d’un tel éclairage nécessite une hauteur sous plafond assez élevée (environ 4 à 10 m environ). Ils ont une durée de vie moyenne de 80 000 heures et ils sont imperméables à la poussière.

Les tubes LED

Les tubes LED disposent d’un éclairage ultra-performant. Ils permettent une économie d’énergie pouvant dépasser facilement les 70 %, sans pour autant compromettre sa grande efficacité énergétique et son rendement lumineux. Avec une durée de vie de 60 000 heures et un habillage en polycarbonate incassable, les tubes LED s’avèrent être une bonne alternative aux fluorescents.

Les luminaires LED étanches

Les luminaires LED étanches sont conçus pour éclairer les lieux de travail avec un environnement exigeant. Avec un indice de protection élevé (IP65 et IP66), ce genre d’éclairage est imperméable aux poussières et à l’eau. Les luminaires LED étanches permettent d’économiser jusqu’à 50 % sur les coûts d’électricité et possèdent une durée de vie moyenne de 70 000 heures.

Pour conclure, choisir un éclairage LED pour son entrepôt c’est :

  • Réduire sa facture d’électricité et les coûts de maintenance de son système d’éclairage,
  • Garantir le confort visuel de ses employés,
  • Améliorer l’efficacité et la productivité des travailleurs,
  • Réduire les risques d’accident.

Multiples solutions sont envisageables pour éclairer convenablement un entrepôt. Choisissez celle qui convient le plus à vos besoins.

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis