Éclairage LED pour l’éclairage agricole

L’utilisation de l’éclairage LED a connu une augmentation importante ces temps-ci, tant au niveau des habitations que dans les locaux professionnels. En effet, on remarque la croissance d’utilisation dans les bâtiments et aménagements extérieurs de tous les domaines : santé, éducation, commercial, cabinet… C’est également le cas de l’éclairage des bâtiments agricoles, et plus particulièrement dans le domaine de l’élevage. Cette forte croissance est entraînée par la découverte de plusieurs avantages liés à la technologie LED dans ces domaines.

Les avantages de la LED dans le domaine de l’agriculture

Eclairage LED agricole

L’utilisation des lumières LED dans les bâtiments destinés à un usage d’élevage et de plantation augmente de jour en jour pour diverses raisons. Ces avantages sont considérables non seulement pour les animaux et les plantes, mais aussi pour les artisans et les sociétés œuvrant dans ce secteur.

Lumière mieux adaptée aux conditions de vie des animaux et des plantes

Le type d’éclairage des bâtiments d’exploitation agricole et d’élevage influence considérablement les modes de vie des animaux et des plantes. Une optimisation de l’éclairage dans ces lieux est parfois utile pour améliorer la qualité de vie. En effet, la technologie d’éclairage LED diffuse une lumière très proche de celle du jour pour mettre les animaux à l’aise. Cette aise réduit le stress de ces derniers et contribue donc à l’amélioration des produits issus de ces derniers. Un bon éclairage permet également aux animaux d’avoir une bonne vision pour leur permettre de se déplacer et de se nourrir.

Plus ergonomique pour les agriculteurs

Une bonne condition de travail signifie de meilleurs résultats. L’éclairage joue un rôle très important dans les conditions de travail des agriculteurs pour obtenir de meilleurs résultats. Un éclairage plus adéquat comme une bonne luminosité génèrera moins de fatigue pour les travailleurs qui s’occupent à temps plein des animaux et de l’exploitation agricole. La lumière plus proche de la lumière du jour avec son indice de rendu de couleurs élevé, est avantageuse tant pour les animaux que pour les humains. En outre, ce type d’éclairage, sans aucun bruit et avec moins de chaleur dissipée, constitue un meilleur environnement de travail pour les artisans et leur moral.

Plus rentable à long terme

Les lampes LED sont généralement réputées pour sa faible consommation d’énergie par rapport à la qualité d’éclairage fournie. Même si le coût d’acquisition de lampes LED est relativement élevé, elle est plus rentable à long terme grâce à la diminution des factures d’énergie qu’elle entraîne. C’est d’ailleurs la principale raison du choix de l’utilisation de ce type d’éclairage dans tous les autres domaines professionnels. Les agriculteurs peuvent alors profiter de cet avantage avec un meilleur rendement pour générer plus de bénéfices. En plus, les lampes LED sont solides et possèdent une durée de vie plus longue que les autres. Ainsi, les artisans de l’agriculture n’ont pas besoin de remplacer fréquemment des lampes.

Les critères à prendre en compte pour garantir la performance de l’éclairage agricole

Pour avoir les meilleurs résultats de production agricole, il faut bien choisir les équipements à utiliser. L’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment d’exploitation n’est pas à négliger. La performance de l’éclairage peut être évaluée à partir des facteurs suivants :

  • L’indice de consommation
  • La productivité
  • La durée de vie des sources d’éclairage

Luminosité ajustable

La performance d’un éclairage agricole dépend tout d’abord de la possibilité d’ajustement de la luminosité des lampes. Cette ajustabilité permet d’obtenir un environnement optimal aux êtres vivants selon la saison et surtout selon le cycle de vie. En fait, un manque de luminosité peut ralentir la croissance des petits. Par ailleurs, pour les autres animaux, un éclairage excessif peut entraîner des problèmes physiologiques ou comportementaux comme le picage ou le cannibalisme. 

Uniformité d’éclairage

Les conditions de vie de tous les plantes et animaux dans un même lieu doivent être semblables pour avoir une meilleure productivité. C’est le cas de l’éclairage qui doit proposer un niveau de luminosité uniforme dans la salle. La répartition des lampes dans la salle ainsi que les hauteurs de placement doivent être étudiées pour que tout l’espace soit éclairé. Pour les poules pondeuses par exemple, seuls les nids doivent rester dans l’obscurité pour atteindre le pic des pontes, avec un niveau de luminosité uniforme entre 20 et 30lx.

Mise en marche et arrêt instantanés

Le domaine de l’agriculture nécessite également une précision sur l’éclairage vu l’importance de celui-ci sur la productivité. Ainsi, la performance de l’éclairage dépend aussi de la durée d’obtention de la luminosité souhaitée lors de la mise en marche. Ce délai doit être aussi le plus court possible pour les ajustements de la luminosité lors des arrêts de la lampe.

Il faut alors tenir compte de plusieurs facteurs pour garantir la performance de l’éclairage agricole. Heureusement, les lampes LED disposent de la majorité de ces aspects.

Les différentes gammes de lampes LED (spécialement conçues pour les bâtiments d’élevage et d’exploitation agricole)

Il existe différentes gammes de lampes LED pour les infrastructures et les aménagements des activités d’élevage et de culture. Cela concerne les étables, les divers ateliers, les locaux de préparation les salles de traite ou encore les domaines de plantation. Les gammes dépendent de la surface à éclairer ainsi que de l’étendue et de la luminosité souhaitées de l’éclairage.

  • Ampoules et tubes LED

Les ampoules et tubes LED de différentes formes et tailles sont utilisés pour éclairer les différentes pièces internes pour l’élevage et la plantation. Ces gammes sont aussi très prisées pour l’éclairage des bureaux et des ateliers connexes aux exploitations agricoles. 

éclairage agricole
  • Appliques murales LED

De forme carrée ou ronde, les appliques murales servent également à éclairer l’intérieur des salles et l’extérieur avec une bonne fixation. Elles assurent une protection contre les poussières et les projections d’eau.

  • Projecteurs LED

Utilisés à l’extérieur pour l’exploitation agricole ou l’élevage extérieur, les projecteurs LED émettent un éclairage puissant pour assurer la sécurité. Les projecteurs LED sont étanches et résistants à la pluie. Ils sont souvent associés à un détecteur de mouvement.

  • Lampadaires LED 

Pour les aménagements extérieurs du domaine, il est également possible de monter une tête de lampadaire LED sur tous les types de mâts. Cela permet également d’améliorer la vision nocturne avec moins d’énergie consommée.

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis