Les différentes façons d’installer une dalle LED

Nombreux sont les structures et les lieux privés qui choisissent d’installer des dalles LED lors d’une construction ou d’une rénovation en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur performance en matière d’éclairage.

La dalle LED est disponible en plusieurs couleurs, modèles et formats afin de s’adapter au mieux aux différents types de poses et à la taille de la pièce à éclairer. Il est donc primordial, avant d’investir dans un éclairage LED ou choisir vos dalles LED, de faire un point sur certains éléments.

À travers cet article, vous allez découvrir les différentes manières de fixer vos éclairages LED au plafond de façon convenable.

Dalle LED Bureaux

Tout savoir sur la dalle LED

La dalle LED (diode électroluminescente), appelée également panneau LED est un système d’éclairage de faible épaisseur qui diffuse une lumière blanche au travers d’une plaque plastique dépolie avec ou sans micro prismes.

Elle est composée d’un cadre en aluminium, d’une plaque en plastique et de plusieurs bandes LED à diodes électroluminescentes qui sont des semi-conducteurs émettant de la lumière au passage d’un courant électrique. Elle peut présenter des puissances pouvant atteindre les 30 Watts et fournir un Flux lumineux de l’ordre de 3600 Lm. Le panneau LED a été conçu pour remplacer les tubes fluorescents et les luminaires fluorescents.

Sur le marché, la dalle LED existe en différents formats, dont le format carré (en 300 x 300 mm ou en 600 x 600 mm) et le format rectangulaire (en 1200 x 300 mm). La dimension la plus répandue reste la 600 x 600.

Les techniques simples pour installer un panneau LED

Pour installer une dalle LED au plafond, il existe trois méthodes distinctes.

Luminaire LED en suspension

L’installation d’un luminaire LED en suspension revient à le fixer au plafond à l’aide d’un kit de suspension constitué d’un ensemble de câbles en acier réglables. Pour la pose, vous devez assembler les entretoises sur le panneau, visser les autres extrémités des câbles sur votre plafond et ensuite ajuster le tout à la bonne hauteur.

Cette technique est très pratique quand on a une hauteur sous plafond très élevée.

Panneau LED en mode encastré

La dalle LED peut être installée de manière encastrée. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple. Ce type de pose nécessite cependant un faux plafond avec suffisamment d’espace libre au-dessus. Dans le cadre d’une rénovation, la technique consiste à retirer votre ancien luminaire et à encastrer le panneau LED à la place. Pour le mettre en place, il suffit de le poser dans l’ossature de votre faux plafond et de le raccorder à un circuit électrique. Pour raison de sécurité, il est important d’y insérer un câble de sécurité au dos de la dalle. La classe électrique est généralement la classe 2 ce qui permet de les raccorder même sans terre.

La méthode en saillie

La pose en saillie consiste à installer une dalle LED sur un plafond rigide non démontable, à l’instar d’un plafond en béton. Le panneau lumineux est inséré dans un cadre en aluminium se fixant directement au plafond ou au mur.

Pour faciliter l’installation, les fabricants fournissent avec le dispositif des kits de fixation en saillie qui comprennent un cadre support rigide et une visserie.

Dalle LED encastrée

Les avantages de la dalle LED

La dalle LED est très prisée par les professionnels, ainsi que les particuliers pour les différents avantages qu’elle offre.

Allure esthétique

Il a été démontré précédemment que la dalle LED présente un avantage en matière d’installation (facilité du montage). Outre ce point, le panneau LED gagne en popularité, en termes d’esthétique, auprès des professionnels, car il permet de mettre en valeur les espaces commerciaux et les locaux professionnels tels que les cabinets médicaux, les bureaux d’entreprises…

Élégante, innovante, fine et dotée d’un design épuré, la dalle LED se démarque des autres luminaires par sa capacité de s’adapter à tout type d’intérieur. La lumière qu’elle émet se marie parfaitement avec le style de la pièce à éclairer.

Économies d’énergie

Avec une durée de vie moyenne entre 25 000 et 50 000 heures, soit environ sept fois plus longue que les lampes fluorescentes, les dalles LED s’avèrent être une solution écologique et durable. Leur installation contribue, de ce fait, à la réduction des émissions de CO2. Les frais de maintenance et d’entretien sont supprimés puisqu’il n’a plus besoin de remplacer les lampes ou les starters.

Plan écologique

La LED est une solution d’éclairage qui permet de remplacer les lampes énergivores. Professionnels et particuliers convergent pour affirmer les conséquentes économies en consommation générées par les LED.

Maintenant qu’on vous a montré comment faire encore plus d’économies grâce à l’éclairage LED, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix par rapport à ces différents critères. Pour plus d’informations sur les éclairages LED, vous pouvez toujours consulter notre site web ou nous contacter directement.

Confort visuel

Contrairement aux tubes standards, la dalle LED équipée d’une alimentation de qualité ne produit pas de scintillement. Ce qui évite la fatigue oculaire et favorise le confort visuel et le bien-être des occupants. Elle diffuse la lumière de façon homogène et offre un éclairage doux et agréable. En outre il est possible de trouver des version UGR<19 pour travailler dans des bureaux selon la norme EN 12464-1

Les recommandations nécessaires pour installer le panneau LED

Comme pour toute installation d’un appareil électrique, la pose d’un panneau LED doit respecter certaines normes et recommandations afin d’assurer la sécurité de votre bâtiment ou maison. Nous vous citons ici quelques conseils :

  • Avant toute installation, veuillez à ce que votre courant électrique soit coupé et qu’il n’y a aucune tension dans votre circuit électrique.
  • Évitez de manipuler votre dalle LED sur un sol humide ou avec les mains mouillées.
  • Respectez les notices d’utilisation et de montage livrées avec vos équipements.
  • Adaptez votre installation à la structure de votre mur ou votre plafond.
  • Misez toujours sur la sécurité avant l’économie.
  • N’installez jamais une isolation thermique au-dessus de la dalle LED pour éviter les surchauffes
  • Pour des raisons de sécurité, confiez l’installation de vos lampes LED à un professionnel.

Vous avez un projet, contactez-nous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. 

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis