L’éclairage LED pour les musées

Actuellement, la solution d’éclairage LED occupe une place prépondérante dans la décoration lumineuse. L’usage des rubans LED sert à décorer tout type d’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’éclairage LED permet d’obtenir plusieurs catégories d’ambiances de décoration selon vos envies. Durant des festivités, des rubans LED de toutes les couleurs illuminent par endroit des sites d’attraction. Le choix d’un bon type d’éclairage LED ne peut que mettre en valeur la teinte des articles exposés. Différentes sortes de paramètres font varier les caractéristiques et les fonctionnalités de ces LED. Pour vous aider à mieux choisir le type d’éclairage convenable, une analyse sommaire de ses différentes caractéristiques s’impose. Qu’en est – il exactement ?

Pourquoi utiliser un éclairage LED dans les musées ?

Ce sont justement les principales propriétés des lampes d’éclairage LED intérieur qui poussent les consommateurs à faire leur choix. En particulier, dans l’éclairage des musées, vous devez respecter une certaine règle par rapport à l’incidence des rayons émis. Un œuvre exposé à une source de lumière intense risque de s’abîmer à cause de la forte chaleur qui en résulte. Ce qui fait que la destruction lente de l’œuvre d’art a pris de l’ampleur à cause de la moindre négligence de l’exposant.

C’est ainsi que seule l’exploitation rationnelle des ampoules d’éclairage LED professionnel nous permet d’avoir une meilleure protection des objets d’art exposés. Découvrez tous les détails des notices d’utilisation de ces ampoules innovantes à l’instar d’une lampe UV désinfection. Des rubans WRGB sont proposés pour modifier les nuances des couleurs. D’ailleurs, des revendeurs spécialisés ne manquent pas répondre à votre demande éventuelle de devis à ce propos.

Comment éclairer un musée ?

Des lampes LED de divers types comme la barre LED ont été conçues pour solutionner à des problèmes d’éclairage dans un musée. Vous ne pourrez pas profiter des avantages d’un panneau LED sans considérer une certaine mise au point lors de son installation. Grâce à l’absence d’émission des rayons UV, ces lampes écoénergétiques sont très indispensables pour l’éclairage de vos galeries d’art. Pour un meilleur positionnement de l’œuvre exposée, vous feriez mieux de choisir un emplacement idéal.
Ainsi, plusieurs paramètres entrent dans l’option du coin souhaité. Toutefois, tout dépend de la configuration de votre galerie d’exposition. Quoi qu’il en soit, prenez soin de ne pas avoir une forte exposition directe de l’œuvre d’art. Savez-vous que les couleurs sont photosensibles et qu’une intense radiation des rayons UV accompagnée d’une chaleur les détruit à coup sûr. C’est la raison pour laquelle l’emploi des rails de spots LED ou de la dalle LED peut constituer une des solutions alternatives envisageables. Cette solution offre des options idéales servant à moduler l’intensité des radiations émises émanant d’un plafonnier LED.

Éclairage général

Une fois que vous avez déterminé l’ampoule appropriée, tenez également compte de la source de l’éclairage. Selon vos besoins, deux options différentes sont disponibles pour l’éclairage des œuvres : à savoir : l’éclairage général et l’éclairage individuel. Dans le cas du premier type d’éclairage, vous créez un faisceau lumineux pouvant couvrir une zone bien précise. Pour ce faire, vous avez devant vous les rails de spots et les spots encastrables dans des plafonds. Par contre, le type d’éclairage individuel, vous avez affaire à un faisceau spécialement conçu pour l’éclairage de l’œuvre.


En particulier, vous pouvez placer tout près de chaque objet une lampe désinfection UVC en pied pour l’éclaircir. Cependant, une inclinaison de 30 ° de la direction par rapport à la verticale des rayons lumineux est nécessaire pour atténuer ses effets réfléchissants. Un système d’éclairage orientable est fixé au-dessus de l’objet. Vous allez constater que ce mode de fixation des lampes UVC LED autorise un éclairage dirigé se focalisant sur l’œuvre. Pour vous faire une idée à ce que vous allez faire, jetez un coup d’œil sur la spécificité du spot cadreur. Cet équipement électrique est réglable en fonction des dimensions des flux souhaitées.

Éclairage de vitrine

Généralement, l’utilisation de l’éclairage des vitrines est d’une importance capitale. Elle sert à attirer la curiosité des clients potentiels lors de leur passage dans votre magasin. C’est ainsi que vous devez penser à l’installation d’un éclairage plus ou moins accrocheur. Pour l’éclairage de votre vitrine classique, vous feriez mieux d’installer sur toute sa hauteur des minis rails munis des lampes LED navettes. Ces lampes sont dissimulées à l’intérieur des montants de la vitrine.
Dans le commerce, découvrez toutes sortes d’équipement électrique destiné à l’illumination d’une vitrine. L’éclairage LED des magasins et de leurs vitrines permet d’instaurer toute une variété de nuances décoratives. Par exemple, la production d’une lumière d’accentuation unique engendre une zone d’ombre plus ou moins prononcée sur une surface de l’objet. En prévoyant une combinaison de plusieurs orientations d’éclairage, vous pouvez compenser les contrastes d’ombre-lumière. C’est ainsi qu’un éclairage composé de plusieurs faisceaux convergents produit un effet virtuel de sensation de faibles reliefs. Ceci pour l’amélioration de la lisibilité d’une structure de faibles reliefs, ou non, de l’objet éclairé.

Éclairage pour les tableaux et les œuvres d’art

Aujourd’hui, l’emploi de l’éclairage dans des musées commence à gagner du terrain. Cependant, pour aider les visiteurs à mieux admirer tous les objets exposés, il faut s’assurer à tout moment que l’éclairage envisagé observe toutes les recommandations des experts en la matière.
Sachez que la lumière naturelle directe n’est pas tout à fait bénéfique à toutes les peintures. Or, toutes les salles d’exposition d’un musée doivent faire vivre ensemble la lumière naturelle et la lumière artificielle de synthèse. En raison de la faiblesse du taux de diffusion de la chaleur caractéristique des lampes LED, ces derniers restent le mieux placé dans l’éclairage des tableaux et des œuvres d’art auprès d’un musée.

Éclairage pour objets

Pratiquement, certains objets de l’exposition peuvent vous séduire davantage s’ils sont illuminés dans l’obscurité. De toute manière, vous auriez la possibilité d’éclaircir entièrement ou partiellement un objet avec l’usage d’un spot mobile, des spots sur rail ou à l’aide des simples projecteurs. Dans cette condition, la création des zones d’ombre a pour objectif d’accentuer la structure et la silhouette de l’objet.

Vous avez un projet, contactez-nous !

5 avantages à passer par Isilux

Un contrôle de A à Z

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.

Conception

Fabrication

Installation

Formation

Maintenance

Formulaire de devis