

Accueil < Peut-on remplacer des tubes néon par des tubes LED ?
Il fut un temps où les tubes néon (fluorescents) faisaient fureur auprès des consommateurs. Cette époque est révolue ! Actuellement, ils se font de plus en plus rares et font objet d’interdiction à la fabrication. Les tubes LED ont pris le dessus. Ils présentent toutes les qualités pour un éclairage économique, écologique et durable.
Peut-on remplacer nos vieux luminaires par des éclairages LED modernes ? Telle est la question ! Dans cet article, nous allons répondre à cette ultime question, expliquer pourquoi il est si important de remplacer vos anciens éclairages et quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir les remplacer facilement.
Un tube néon, appelé également tube luminescent ou encore fluorescent, est un luminaire électrique de forme tubulaire. Il fait partie de la catégorie des lampes à décharge qui renferment du mercure à basse pression. La lumière qu’il émet provient donc de la décharge d’un courant électrique dans une atmosphère gazeuse.
Ce type de lampe est constitué de :
Au passage d’un courant électrique, les deux électrodes émettent des électrons qui entrent en collision avec la vapeur de mercure à l’intérieur du tube. Ce qui libère de l’énergie sous forme de rayonnement ultraviolet qui illumine à son tour la couche fluorescente. Le néon diffuse ainsi de la lumière.
Un tube LED est également une lampe électrique de forme tubulaire. Textuellement, c’est une diode émettant de la lumière (Light Emitting Diode). Contrairement aux tubes néon, il diffuse la lumière de manière optimale, c’est-à-dire vers le bas et non pas dans tous les sens. La connexion se fait généralement d’un seul côté au lieu de deux pour les néons.
Un tube LED est constitué, à l’intérieur, d’un transformateur électronique qui convertit le courant alternatif en courant continu. C’est ce pilote électronique qui se charge de faire briller les LED au passage du courant électrique. La structure externe est, quant à elle, constituée de :
Si les tubes LED sont devenus une alternative aux tubes néon, c’est qu’il y a bien des raisons. En effet, nombreux sont les avantages que les LED offrent aux utilisateurs.
Du point de vue de la consommation énergétique, les tubes LED ont détrôné largement les tubes néon classiques. En effet, ils consomment moitié moins d’électricité que ces anciens éclairages. Ce qui va vous permettre de réaliser des économies d’argent conséquentes.
Opter pour les tubes LED c’est choisir de profiter d’un meilleur éclairage. Les luminaires LED peuvent vous apporter l’ambiance recherchée selon vos envies et vos besoins. En effet, les tubes LED sont déclinés en plusieurs températures de couleur : blanc froid, blanc neutre et blanc chaud.
Un autre point qui a séduit la majorité des consommateurs est la durée de vie des tubes LED. Ceux-ci peuvent durer jusqu’à 50 000 heures contre seulement 10 000 heures pour les tubes néon.
Le mercure contenu dans les tubes néon peut s’avérer toxique pour la santé, dans le cas où ces luminaires se casseraient. Les tubes LED ne contiennent, quant à eux, aucune substance toxique. Mieux encore, la technologie LED a été conçue pour épargner les consommateurs des pollutions acoustiques et lumineuses. Ce sont donc des éclairages écologiques.
Les tubes LED supportent mieux les vibrations et les chocs que les tubes fluorescents. Ils offrent également un éclairage instantané et sans scintillement, tandis que les tubes néon disposent d’un allumage progressif.
Contrairement aux idées reçues, brancher un tube LED s’avère plus facile et plus simple. Nul besoin de passer par un professionnel pour remplacer votre tube néon par un tube LED. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes d’installation. Deux cas peuvent se présenter :
Votre support néon ne contient pas de démarreur
Pour savoir si votre tube néon est équipé ou non d’un démarreur, il vous faut vérifier s’il existe un clignotement, qui est visible de l’extérieur, lorsque votre luminaire est allumé. S’il possède un démarreur, celui-ci doit être changé également. Il vous faut donc un démarreur factice à LED qui est généralement livré avec votre tube LED.
Dans le cas où vous n’avez pas de démarreur, il vous faut effectuer un petit ajustement afin de remédier au problème de clignotement. Voici donc les instructions à suivre :
Vous disposez d’un support tube néon avec démarreur
– Si vous souhaitez garder le ballast, procédez comme suit :
Enlevez votre ancien tube néon. Pour ce faire, tournez-le d’un quart de tour ;
– Si vous désirez désactiver ou enlever le ballast, il vous suffit de suivre ces étapes :
Le fait de déconnecter ou d’enlever le ballast vous permettra d’économiser encore plus d’énergie et de faire durer encore plus longtemps votre luminaire.
Sachez aussi qu’avant d’entreprendre toute installation, il est impératif de couper votre électricité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.
DESTOCKAGE JUSQU'A -50% Ignorer